Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité des étudiants
17 mai 2016

Insolite : Il fait un numéro de cirque sans utiliser une musique de Yann Tiersen

IMG_6538

Le monde du cirque se réveille secoué en ce mardi 17 mai. À l’heure où tout le monde ne se posait même plus la question de savoir si ça allait arriver un jour ou pas, un jeune circassien l’a fait : créer un numéro de cirque sans utiliser une musique de Yann Tiersen. Décryptage d’un moment historique.

 Le monde du spectacle n’a pas fini de nous surprendre. Alors qu’il participait au festival de la Piste au Soleil 2016, Sylvain, 18 ans, est venu bousculer les codes bien connus de tous, qui consistent à utiliser une musique de Yann Tiersen quand on crée un numéro de cirque.

 Un élément créatif

 Romain Peters, coordinateur de la Formation Professionnelle Artistique du Centre Régional des Arts du Cirque Piste d’Azur, où étudie Sylvain, confirme que c’est un élève qui sort du lot. « Malgré son jeune âge, il fait déjà preuve d’une créativité très développée par rapport à ses homologues de la formation. Il n’hésite pas à aller là où les autres ne pensent même pas s’aventurer, notamment avec ce numéro basé sur des kaplas, un jeu habituellement réservé aux gamins ».

 Mais outre son numéro où il joue avec des constructions de kapla, et où il mélange équilibre, jonglerie et jeu d’acteur, c’est surtout son choix de musique qui fait réagir. Son idée est de mettre la radio en direct via un petit poste à l’ancienne, directement installé sur scène (ou sur la piste, comme sur notre photo). La musique est donc aléatoire. Un pari risqué mais qui représente bien l’idée qu’il a du « spectacle vivant ».

 Mais ce qui a offusqué les spectateurs, c’est bien ne pas avoir retrouvé de musique de Yann Tiersen. La pilule a du mal à passer pour Isabelle, qui a ses enfants à l’école de loisir de Piste d’Azur : « à la fin du spectacle, on n’avait eu ni le droit à la BO d’Amélie Poulain, ni à Caravan Palace, c’est très bizarre ce choix, je veux dire, c’est du cirque quand même, mince ! » confie-t-elle, agacée.

 Une histoire qui va sans aucun doute faire remuer la Fédération Française des Écoles de Cirque dans les jours à venir.

 La Rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité des étudiants
Publicité
Archives
Publicité