Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité des étudiants
4 novembre 2022

Hugo Ragetly remporte le titre de meilleur monteur du Cirque La compagnie

PANDAX_GAC-16

Il était très attendu et il n’a pas déçu. Pour la 4ème fois consécutive, Hugo Ragetly a reçu ce jeudi le titre de meilleur monteur. Le jeune homme de 29 ans a été plébiscité par un jury composé de 8 membres. Reportage.

 Ce n’est plus une domination, c’est un règne. Pour la quatrième fois de suite, le circassien qui fêtera ses 30 ans le 3 janvier prochain voit de nouveau son nom gravé sur l’un des plus prestigieux trophées du Cirque, à l’occasion d’une cérémonie organisée ce jeudi à l’Hôtel de Ville de Valence.

 « Je ne m’y attendais pas du tout. Même si certains monteurs et monteuses ne se sont pas levé.es ou sont arrivé.es très en retard sur le chantier à cause de la soirée de la veille, la concurrence était rude sur cette implantation », lâche-t-il dans un sourire. « J’ai évidement beaucoup de joie et de fierté, je vais me répéter un peu, mais c’est surtout le collectif qui permet aux individualités d’émerger. Tout seul, je ne serai rien ici » avoue-t-il au micro d’Ana Rougier, journaliste au Crestois.

  « La force pure, ça ne suffit pas »

 Interrogé à son tour, Maximilien Delaire, régisseur général, ne tarit pas d’éloges sur son collègue. « C’est le mec que tout le monde veut dans son équipe quand on monte le gradin par exemple. Une véritable force de la nature, ça c’est sûr, mais ça ne suffit pas. Il en veut toujours plus, il a un enthousiasme sans faille, jamais son moral ne flanche, il tire tout le monde vers le haut. Et il aura toujours encore un peu d’énergie pour une blague, ce qui ne gâche rien ! » nous confie -t-il dans un éclat de rire.

 Clément, membre de la compagnie, se dit toujours épaté par son camarade. « Ce garçon m’étonnera toujours. On a commencé la journée à 07h30, à 19h tu lui demandes de t’aider à porter un câble de 100 kg, n’importe qui aurait prétexté quelque chose. Lui il te dit oui avec le sourire et il part en trottinant. Il faut parfois le freiner » raconte-il fièrement. « A 22h on arrive enfin à la maison avec les camions et la roulotte, mais de nuit, la manœuvre est délicate. Je l’ai vu de mes yeux mettre son corps entre la roulotte et le portail pour éviter la collision. Il offre son corps en premier, et il fera les calculs après. Il mettrait sa tête où personne n'irait mettre le petit doigt, tant que c’est pour les autres. Il est comme ça ».

 D’autres étaient plus circonspects quant à la performance de leur collègue du jour. « je ne remets pas en cause sa performance, c’est juste que nous aussi on s’est levé à 07h et on a porté des trucs lourds toute la journée » nous confesse cette monteuse qui a tenu à rester anonyme, s’efforçant de tenir son furet de compagnie présent sur le chantier.

 « C’est mon poto et c’est clair que c’est un bon, aucun problème là-dessus. On met tous et toutes la main à la pâte, avec tout le respect que je leur dois, je m’adresse au jury pour dire que ce serait bien de ne pas toujours récompenser les mêmes » lâche à son tour Baptiste, essuyant ses lunettes trempées de sueur.

 Après une belle et dure journée de travail, le bruit des marteaux piqueurs et des moteurs de camions a finalement laissé place aux rires et choquements des verres. « Bon allez, une petite dernière et au lit, demain je me lève tôt pour du bénévolat sur un festoch à Marsanne. Qui veut une bière ? C’est ma tournée ! » conclue le principal intéressé avec enthousiasme, avant de se diriger vers la tireuse au pas de course, avec huit verres à la main.

 La Rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité des étudiants
Publicité
Archives
Publicité