Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité des étudiants
21 décembre 2014

Il ne comprend pas pourquoi il se fait rouer de coup alors qu'il portait un col roulé

pull-col-roule-irlandais

Une nouvelle scène violente a éclatée en fin d’après-midi aux alentours de la Major. Un jeune homme se serait fait roué de coup par une bande d’individu cagoulée alors qu’il portait un col roulé. Un véritable pavé dans la mare depuis quelques semaines pour la région marseillaise. Actu-étudiant a enquêté.

 La Cathédrale Sainte-Marie-Majeur : symbole marseillais

 C’est un accusé bien singulier qui va comparaître devant la cour d’assises dans les prochains jours. Son crime ? Porter des pulls en col roulé de manière répétée, nous l’appellerons Bastien. Agé de 26ans, ce dernier a été victime d’une attaque donnée par 3 hommes cagoulés alors qu’il rentrait de l’Université.  « Ces individus avaient préparés leur coup, en choisissant ce lieux symbolique, ils ont voulu faire passer un message fort en s’adressant à toute la population marseillaise » a commenté un membre de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

 L’homme n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà été repéré à plusieurs reprises depuis 2 ans. « Dès son signalement, nos forces de sécurité se sont mise en marche pour stopper sa progression, hélas, la bande avait déjà frappée. » Même après leur intervention, Bastien a refusé d’obtempérer, c’est à ce moment que le groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) a dû intervenir pour mettre l’homme hors d’état de nuire.

 L’incompréhension du jeune homme, « Fusillé pour l’exemple »

 L’homme, visiblement éméché commente : « Je ne comprends pas, c’est mon pull préféré, je l’aime tellement que je l’avais acheté en deux exemplaires à Jules il y a quelques années. En plus il me tient chaud tous les hivers ».

2 des 3 individus qui ont voulu faire justice eux même ont également été interpelés, mais Dominique Carillo, juge chargé de l’affaire se veut clément : « Il y a évidemment de meilleurs solutions que de tabasser quelqu’un à plusieurs, mais en même temps, je pense qu’il a compris la leçon maintenant et qu’il ira acheter une veste à capuche comme tout le monde. » puis d’ajouter : « Nous ne sommes pas pour la violence non, il y a beaucoup de débordement acceptable dans la région, mais il faut vraiment agir sur le port du col roulé et je pense que cette affaire nous permet de frapper un grand coup, elle servira très certainement d’exemple pour le futur. »

 Ainsi, les hommes s’en sont simplement sortis avec un rappel à la loi.

 Thérèse Bouffama, mère de 3 enfants dans le quartier de la Joliette se dit rassurée. « C’est un soulagement que de voir qu’on ne laisse pas faire n’importe quoi dans nos quartier. Sinon, à quoi vont ressembler nos rues dans 5 ou 10 ans ? » Glisse-t-elle aux micros de notre équipe.

 Un sentiment que semble partager « @Le_Caïd_Du_Panier_13 » sur son compte twitter : « 1 de moins, le combat continue » en utilisant le hashtag « #FiniLesColsRoulésPourMarseille ».

 A l’heure où cet article est publié, la police a renforcé son dispositif de sécurité, notamment dans les arrondissements 1, 3, 4, 5, 6 et 7 qui constituent un enjeu majeur. Cette affaire pourrait finalement constituer une vraie bouffée d’air frais pour la population marseillaise et rétablir le calme, au moins pour les prochaines semaines.

 La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité des étudiants
Publicité
Archives
Publicité