Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité des étudiants
25 mai 2015

Il met quotidiennement à jour une liste de ses meilleurs amis

PierreC’est certainement la première fois que l’on entend parler de cette coutume, Pierre, jeune étudiant dans le domaine environnemental, spécialisé dans le bétonnage des cours d’eau, tient une liste où il y classe ses amis par ordre préférentiel depuis plusieurs années. Tantôt flatteuse, tantôt blessante, cette liste a subi de lourdes modifications lors de ces 24 derniers mois et éclabousse l’actualité. Portrait.

 Mi-décembre 1992, Pierre voit le jour dans la région Midi-Pyrénées, et la commune de Montbazens où il grandit, se construit et se forge une belle réputation. Très vite, son entourage comprend qu’il ne sera pas un enfant comme les autres. Ses parents, mais également J.Molières, s’accordent à le dire : « dès qu’il est sorti, on a pris conscience qu’il y avait un potentiel certains dans ce môme », déclare le maire de la commune aux 1400 habitants. C’est à l’âge de 11 ans que Pierre se distingue sur les terrains d’athlétisme, où il excelle dans la discipline du saut en hauteur. À 7 ans, il est même le plus jeune athlète à avoir effectué la technique du fosbury à ce jour.

 Un manque de rigueur et des « Ricards à 8 € » qui le mettent hors-jeux

 En 2014, il devient logiquement champion régional des Midi-Pyrénées et porte-parole de la deuxième plus grande région de France. Quelques mois plus tard, lors des championnats de France en Guadeloupe, il finit avant dernier de la compétition et déçoit tout son monde. Selon son petit frère Tom, son hygiène de vie laissait à désirer : « il passait ses weekends à la Jonquera pour ramener du Ricard à 8 € la bouteille, et se laissait aller à d’autres pratiques encore plus douteuses. Il sautait rarement plus de 1,05 m à cette époque » se souvient-il, désolé. Peu à peu, il est écarté des médias, et on entend parler de lui pour bien d’autres raisons.

 Pierre_saut

 L’expérience marseillaise : la prise de conscience

 Le jeune Pierre était également bien connu du village pour pratiquer cet usage « amusant mais bizarre » selon les riverains. En effet, il tenait un calepin où était retranscrite une liste de ses amis, qu’il classait par affinité. De six  à sept noms à ses débuts, aujourd’hui, la rumeur dit que cette fameuse liste comporterait plus de 830 identités. Selon sa mère, il a même fallu passer du petit carnet de note au cahier Clairefontaine grands carreaux de 128 pages. Une pratique qui lui demande énormément de temps car « il faut sans-cesse actualiser la liste, ce qui implique de gommer, griffonner, rayer, réécrire… c’est parfois éprouvant. » reconnaît-il.

Une chose est certaine, pendant de longues années, une seule et même personne était en tête de sa liste : Elena. Un peu à l’image d’un Roger Federer qui régnait sur le tennis mondial pendant toute une époque, elle avait la mainmise sur tout ce petit monde.

 Seulement, la vie est faite de rencontres. Bien que Pierre ait eu beaucoup de mal à quitter « son Sud-Ouest » où il y est fortement attaché, il doit s’y résoudre pour son avenir professionnel. C’est ainsi qu’il pose ses valises à Marseille, pour deux longues années où il va suivre l’enseignement d’un Master en Gestion des Risques Naturels. Deux années où il va faire des rencontres très fortes. Rapidement, ses nouveaux amis, Gaël, Guillaume, Camille, Roméo, Jean-Rémy, Amandine, Mathieu, Mélodie, Anthony, pour ne citer qu’eux vont se faire une place dans le top 30, puis le top 20, et enfin arriver dans le cercle très fermé du top 10 pour certains.

 La Une de Libé

 C’est dans les colonnes de Libération du lundi 13 octobre 2014, qu’on apprend l’incroyable nouvelle : Gaël vient chaparder la 1ère place à Elena. Une 1ère place qu’elle tenait depuis plus de 20 ans, et qui remonte à leurs années passées à l’école maternelle et primaire publique de Montbazens et le collège Georges Rouquier. En effet, après un weekend passé à Toulouse avec Pierre et un autre collègue, Gaël, tarnais de son état, a donc réalisé la double prouesse de détrôner Elena et de faire d’un aveyronnais et d’un tarnais, deux meilleurs amis.

 

Pierre_Libé'

 

« Loin des yeux, près du cœur »

 Aujourd’hui, l’aventure marseillaise a pris fin et de nombreux kilomètres séparent désormais cet aveyronnais endurcit de ses amis marseillais. Pourtant, malgré la distance, la liste ne se voit que très peu modifiée et Elena ne retrouve pas le haut du classement pour autant. « Les vraies relations ne changent pas » déclare l’intéressé. Inévitablement, la relation Pierre-Gaël n’est plus la même, mais les deux amis y croient dur comme fer, et des SMS du genre : « T’es un péd, je vais te noyer dans le Tarn !! » resserrent leur relation.

Pierre aime à se rappeler une phrase de Guillaume, solidement accroché dans le top 3 depuis maintenant 17 mois : « La distance en amour, est comme le vent sur le feu : elle éteint les petits, et attise les grands ». Cette maxime, Pierre se la répète quotidiennement, tout en visionnant encore et encore son album photo « Massilia », publié sur le réseau social.

 A l’heure actuelle, personne ne sait vraiment combien de noms figurent sur la liste, mais des certitudes existent : rien n’est jamais acquis et les choses évoluent très vite. Nous l’avons d’ailleurs vu en toute fin d’entretien, alors que Pierre reçoit  un SMS de Elena : « <3 », nous le voyons sourire, avant de sortir un critérium de sa poche et modifier le tout 1er nom de sa liste.

 La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité des étudiants
Publicité
Archives
Publicité