Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité des étudiants
1 octobre 2015

Ivre, il se fait pousser dans la fontaine Bartholdi, place des Terreaux

CC

Lyon – Au pied de la colline de la Croix-Rousse, la célèbre place des Terreaux du 1er arrondissement lyonnais vient de connaître un énième fait divers pour le moins refroidissant. Ainsi, sur les coups de 6h du matin ce jeudi 01 octobre, un étudiant en 4ème année à l’Institut Politique de Lyon s’est vu tomber dans la symbolique fontaine, non sans une petite aide malintentionnée. Récit.

Génie incompris ou sombre imbécile ? Voilà une question qui revient souvent quand on parle du cas de Clément, 23 ans. Étudiant, il est aussi nageur sauveteur de son état, un comble pour celui qui a « bu la tasse » ce matin dans la célèbre fontaine lyonnaise. S’il a connu une fin de soirée difficile, le début l’a été beaucoup moins.

« Le rire est une amarre autour de laquelle se noue les amitiés »

En début de soirée, ce sudiste confirmé se retrouve dans une soirée somme toute assez tranquille chez son amie Amélie. « Boissons alcoolisées, accès à YouTube permettant d’écouter ‘Belle’ ou encore rires, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un Before digne de ce nom » nous glisse l’hôte elle-même, visiblement satisfaite.

Passablement éméchée, la bande d’amis quitte les appartements cosy d’Amélie pour se rendre plus au Sud, et rejoindre la crémaillère de Bruno et Arnaud, respectivement 22 ans et 22 ans. À latitude différente, ambiance identique. Une petite centaine de personne est là et se rassemble autour d’un seul et unique but : rire. Pourtant, l’heure passe et le groupe se délie peu à peu, largement influencé par une consommation de boissons « énergisantes » sûrement excessive. Pendant que certains sortent s’enquérir de Kebabs et autres denrées alimentaires, d’autres s’attèlent à une tâche bien plus ténébreuse, celle de finir les verres. C’est bien évidemment le cas de Clément, une attitude qui lui coûte d’être très vite relayé en fin de groupe alors qu’ils se dirigent vers le Boston.

Après s’être vu refuser l’entrée avec Nicolas, son ami et coloc, ils décident de rappeler les filles déjà à l’intérieur afin qu’ils puissent pénétrer au sein de la boite de nuit, une stratégie payante. Quelques minutes plus tard, ce spécialiste du monde arabo-musulman se retrouve au bar et est bien décidé à payer des B52 à ses amis. La suite est malheureusement très floue. Pour une raison encore inexpliquée, Clément se retrouve à côté de la fontaine, seul contre cinq individus dont il se moque sans ménagement. L’un d’eux le pousse alors dans une eau à 12°C. Le jeune étudiant semble trouver la température un peu fraiche, puisqu’il se relève et assène un énorme coup de poing à son opposant qui se retrouve au sol.

L'humour comme seul vainqueur

Là encore, pour une raison qui demeure inconnue, cela ne laisse pas place au pugilat terrible que beaucoup aurait pu annoncer. Le jeune homme se réveille sur le canapé d’Arnaud et Bruno, avec les stigmates habituels dans une histoire de ce genre : vêtements trempés, carte bleue égarée et un nombre d'appels manqués et de message non-lus surréalistes.

Lors d’un rapide point presse improvisé, l’intéressé livre ses premières impressions : « J’ai bien conscience que tout n’a pas été parfait, certains faits viennent noircir le tableau mais je reste sur un sentiment très positif quant à cette soirée par rapport à la quantité de rire que l’on a eu. C’est un peu comme si une goutte d’eau de mer tombait dans un jerricane d’eau potable, si on a soif, on l’a boit quand même » assure-t-il, souriant. Puis d’ajouter : « non vraiment, le grand gagnant de cette soirée, c’est bien l’humour, et je pense avoir fait ma part » finit-il, le visage apaisé. Une aventure selon les ragots qui lui aurait permis de ne pas rentrer seul. Mouillé, mais accompagné.

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité des étudiants
Publicité
Archives
Publicité